Atelier DYLA Architecture & Bois à Martillac…

Domitille Yvin-Leymarie

ATELIER DYLA ARCHITECTURE & BOIS à Martillac - Domitille Yvin-Leymarie

Pour un cadre de vie agréable, l’ATELIER DYLA dessinera pour vous un projet de maison qui vous correspondra et qui s’intègrera le plus possible dans le respect de la nature.

Domitille Yvin-Leymarie est architecte indépendante à Martillac.

Elle conceptualise et concrétise vos projets de maison bioclimatique en bois, mais aussi dans le cadre de constructions traditionnelles et contemporaines, d’extension ou de rénovation d’habitation ou encore de projets de Tiny house, elle vous accompagnera et vous guidera aussi dans une optique d’auto construction écologique.
Faites appel à son savoir- faire.

Après un bac littéraire Domitille Yvin Leymarie entame des études d’architecture.
Elle obtient sa licence à la Réunion, poursuit sur deux années supplémentaires à Toulouse ou elle décroche son Master, elle continuera son cursus de 6 ème année jusqu’à l’obtention de sa HMNOP (Habilitation à la maitrise d’oeuvre en son nom propre)
Elle travaille ensuite au sein d’un cabinet d’architectes sur Toulouse, puis part voyager quelques temps, s’inspirant, par la même, de ce qui se fait ailleurs en terme d’architecture.

En 2017, elle revient avec son conjoint, sur sa terre d’attachement à Martillac, une commune située à proximité de Bordeaux en Gironde, en plein coeur de l’ appellation Pessac-Léognan.
Ils y rénovent ensemble, dans le cadre d’une auto construction, un hangar agricole familial. Accompagné d’un artisan charpentier local, ils construisent à partir des plans réalisés par l’architecte elle-même, leur maison bois bioclimatique, entièrement écologique.
Spécialisée dans ce concept elle accompagne, aujourd’hui dans leur projet, les personnes séduites par ce style de construction mais également celles qui souhaitent un projet plus traditionnel.

Éco-logiquement bois

Les essences utilisées dans un projet de construction bois sont locales.
Des madriers de Douglas qui viennent de Corrèze ou encore du bardage en pin.
Un circuit court pour une diminution des distances de transport, réduction des émissions de gaz à effet de serre, priorité des ressources locales et contribution au maintien d’emplois locaux , disponibilité du matériau et délai de livraison raccourci.

Plusieurs possibilités sont proposées :
Soit le système poteaux, poutres et bardage classique ou le Verticama* bois, qui propose un système de madrier en bois de 65mm d’épaisseur, à la fois porteur et finition extérieure.
L’ATELIER DYLA dessine votre future habitation en fonction de vos désirs et envies et vous accompagne dans votre projet de vie.

Dans tous types de constructions l’association avec le bois est possible

En Gironde il existe beaucoup d’habitations en pierres, il est possible d’intégrer du bois dans un projet de rénovation, d’agrandissement ou de modification d’habitation.
Pour mixer les matériaux entres eux et donner plus de cachet et d’originalité.
Pour des valeurs écologiques et philosophiques empreints de respect de la nature.

Dans le cadre d’une habitation plus traditionnelle, parpaings, briques, ou dans le cadre d’un projet d’auto construction, L’ATELIER DYLA vous accompagnera dans l’étude cohérente et logique des plans intérieurs des différents points situés dans une maison ( positionnement des pièces de vie, de nuit, des circuits d’arrivées et d’évacuations d’eau, positionnement des menuiseries pour une économie d’énergie, système de chauffage économique et performant etc…)
Pour un cadre de vie agréable, elle dessinera pour vous un projet de maison qui vous correspondra et qui s’intègrera le plus possible dans le respect de la nature.
L’architecte vous accompagnera dans votre projet, dans la personnalisation de votre future maison, dans le conseil, l’écoute et l’étude de l’environnement, l’esthétique extérieure, jusqu’à la signature du permis de construire.

Atelier DYLA Architecture & Bois à Martillac

La collaboration avec des artisans et professionnels locaux

L’ATELIER DYLA dessine des projets de construction et travaille aussi en collaboration avec des professionnels locaux.
Elle travaille avec AMABOIS qui est situé à Cadaujac et qui fabrique des constructions bois en utilisant le concept breveté Verticama.

Egalement avec une maitre d’oeuvre BATITECH CONSEIL qui est située à Pessac et qui travaille sur tous types de constructions, de chantiers, de maisons personnalisées.

Mais aussi, auprès de particuliers en travaillant avec eux sur leur projet d’auto construction, d’extension, de rénovation.

Elle peut également intervenir dans la mise aux normes PMR pour des établissements recevant du public, ou encore auprès de divers professionnels, de gîtes, de restaurants , d’hôtels, également dans le cadre de changement de destination d’un lieu (exemple : transformer une grange en chambres d’hôtes ou en restaurant ) …L’ATELIER DYLA travaille aussi pour des chantiers de futurs tiers-lieux.
Domitille Yvin-Leymarie est ouverte à d’autres collaborations auprès de maitres d’oeuvres, constructeurs bois (mais pas que) auprès de collaborateurs qui pourraient être intéressés de travailler avec une architecte sensibilisée à l’écologie.

Études, projets, dessins, esquisses, accompagnements, conseils, mais aussi signature de permis de construire.

Domitille a prêté serment, elle fait partie de l’ordre des architectes, elle peut, de ce fait, faire le suivi des chantiers et signer des permis de construire pour tous types de projets, toutes surfaces: de l’extension à partir de 20m2 à la maison de 200m2 ou plus.
Rajouté à cela, ses différentes collaborations qui permettent la mise en relation des clients avec des professionnels de la construction, plus son expertise de terrain dans le cadre de l’auto-construction de sa propre maison, pour les clients c’est un accompagnement global et complet dans toutes les étapes de leur projet.

Localisation des chantiers

Domitille Yvin-Leymarie intervient sur le secteur de Bordeaux, du bassin d’Arcachon et sur toute la Gironde. Elle peut également intervenir au delà du département en fonction des demandes.

Le système de pose Verticama

Une technologie brevetée pour une maison en madriers
Le concept repose sur les principes de la verticalité et de la modularité, la technologie brevetée Verticama permet de construire rapidement une maison en madriers à haute performance énergétique.
Des madriers en bois massif constituent à la fois la structure, l’isolation et le parement d’une maison écologique.
Les madriers placés à la verticalité rappellent le sens initial de l’arbre, ce procédé permet d’excellentes performances d’étanchéité à l’air et à l’eau.
L’écoulement de l’eau se faisant naturellement en suivant le sens des veines du bois.
La verticalité naturelle est aussi excellente pour la circulation des énergies dans l’habitat.
Dans les Landes ou sur la bassin d’Arcachon les hangars ou les maisons en bois d’autrefois étaient couverts d’un bardage vertical. Cette particularité se retrouve également dans la construction des anciens chalets alpins sur les murs les plus exposés aux intempéries, elle offre une isolation parfaite.

Prestations :

  • Architecte toutes constructions & bois
  • Accompagnement dans le cadre d’un projet d’auto-construction
  • Extension
  • Rénovation
  • Agrandissement
  • Modification d’habitation
  • Changement de destination d’un lieu
  • Projet de tiers lieux
  • Tiny house & Bungalow
  • Conception/exécution plan de maison

Contact

ATELIER DYLA ARCHITECTE
Domitille YVIN-LEYMARIE
Martillac (33650)

Téléphone: 07.67.39.43.43
Mail: domitille.yl@gmail.com

 

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS

2 + 0 = ?