Château Lassalle : La quintessence d‘une famille, l’histoire de son domaine…

Le vignoble du château Lassalle est niché au cœur de l’appellation des Graves à quelques minutes de Bordeaux entre La Brède et Saint Selve (Gironde).

D’une superficie de 16,5 hectares, son exposition nord-est permet la conservation de la fraîcheur aromatique du vin et exalte la typicité de son terroir. La plus ancienne parcelle date de 1946 (blanc sémillon) l’âge moyen du vignoble est de 20 ans pour les rouges et 30 ans pour les blancs .

Château Lassalle - La brede

Perrine et Fabien Lalanne – Viticulteurs à La Brède

La famille : Un Accord gourmand

Le château Lassalle produit des vins depuis plus de 8 générations, toujours dans le respect de la terre et de ceux qui la travaillent, un savoir faire hérité des anciens et perpétué à ce jour dans le seul but de produire un nectar exceptionnel.

C’est en 1947 que Marie-Antoinette et Louis Labbé reprennent  le domaine.

D’une superficie de 7 hectares en Graves et 5 en appellation Bordeaux,  le travail de la vigne se fait alors au cheval de trait,  à cette époque le couple complète son activité viticole d’une production de lait issue de ses vaches.

Fabien et Perrine Lalanne

L’évolution : Comme un bouquet qui prend forme

En 1965,  Michel leur fils,  rejoint le domaine, plusieurs activités agricoles y sont produites : le bétail, les céréales et la vigne.
Au décès de son père, Michel reprend l’exploitation au coté de sa mère, il équipe le chai d’une cuve en béton et modernise le domaine.

En 1982 le château Lassalle est essentiellement viticole et possède 10 hectares,  au fur et à mesure des années, le vignoble s’agrandit et développe son offre.

La transmission : Le domaine, telle une caudalie joue sur la continuité

Dès 2005, Fabien Lalanne le neveu de Michel reprend le flambeau rejoint par son épouse Perrine , ils sont à la tête du vignoble et travaillent sur le développement de  la  commercialisation  des produits, le vin qui était jusque là vendu en vrac auprès de négociants, est maintenant commercialisé en bouteille, afin de répondre à une clientèle de particuliers.

Ils élargissent aussi leur gamme en proposant des vins, rouges, blancs et rosés et depuis très récemment une méthode champenoise en blanc.

Valeurs et philosophie : Des arômes respectueux

Les techniques ont évoluées mais le fer de lance de Fabien et Perrine demeure le respect  des solsde la nature, un équilibre écologique des terroirs, des méthodes respectueuses de l’environnement, un engagement et une philosophie récompensés en 2017 avec l’attribution d’une certification HVE (Haute Valeur Environnementale) ainsi qu’un palmarès impressionnant de prix  à l’occasion de concours.

Le couple a pris un engagement bio depuis 2020, une certification qui devrait être effective d’ici trois ans .

Une boutique en ligne est disponible sur le site internet, des visites en dégustation sont possibles sur réservation, le château Lassalle organise et participe à divers événements chaque année.
Informations à retrouver sur www.chateaulassalle.com/actualites

Vins

Gamme Chateau Lassalle

Le château Lassalle adhère au Syndicat professionnel regroupant tous les vignerons indépendants de France autour de 32 fédérations.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Contact

CHÂTEAU LASSALLE
2 Allée Lassalle
33650 La Brède
Tél: 05 56 78 49 65
E-mail: contact@chateaulassalle.com

E-mail: flalanne1@club-internet.fr

www.chateaulassalle.com

facebook.com/chateaulassalle

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS

1 + 7 = ?